Présentation du Lac

Le Lac du Bourget, le plus sauvage

Plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Ce lac, chanté par les plus grands poètes offre des plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.

Le lac du Bourget offre des rivages chatoyants et romantiques à Aix-les-Bains. Sur l'autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie. Au Sud on se laisse envouter par le Bourget-du-Lac et Chambéry, ville d’Art et d’Histoire. Des rives du lac aux montagnes de la Chambotte et du mont Revard, une multitude de paysages s’offre aux visiteurs.

Lac du bourget marques regates page 001

Plages et nautisme

Depuis 2000, Aix-les-Bains fait partie des communes ayant obtenues le label « France Station Nautique ». Le lac du Bourget disposant en effet d’une offre nautique importante : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…

Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 16 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Le lac est également reconnu pour sa pêche et abrite une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputés comme le lavaret ou l’omble chevalier.

A l’est du lac, Aix-les-Bains offre son thermalisme, ses vestiges romains et son ambiance Belle Epoque. Sur l’autre rive, l’Abbaye d’Hautecombe, majestueuse nécropole des comtes de Savoie d’un style gothique exubérant, veille sur le lac.

Au nord, le canal de Savière, le village fleuri de Chanaz et les vignobles font la fierté de la Chautagne. A l’opposé du lac, le Bourget-du-lac abrite un prieuré, les vestiges du château de Thomas II et le village de pêcheur de Bourdeau. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.